toillettes écologiques
Maison

Les toilettes écologiques, en accord avec la nature

En écologie, rien de se détruit mais tout se transforme. Les toilettes écologiques sont mises sur pied comme le principal moyen pour réduire la consommation d’eau dans les toilettes. Essentiellement mobiles, les toilettes sèches ou écologiques ne consomment pas d’eau. Dans certains pays d’Afrique où l’eau potable demeure une denrée rare, il serait souhaitable pour eux d’opter pour des toilettes sèches. Sans aucun doute, ces WC remplacent efficacement les toilettes classiques, à la seule différence qu’au lieu de l’eau, on utilise le copeau.

Les avantages des toilettes sèches

Hormis leur importance dans une meilleure gestion de la consommation d’eau, les toilette sèches sont très économiques. Plus besoin de gaspiller près de 12L d’eau pour tirer la chasse, juste une ou deux pelles de copeau et hop plus rien. Elles sont plutôt mobiles et simples à fixer. Il n’est donc pas question de faire appel à un plombier pour mettre des raccords. Il suffit simplement de remplacer les toilettes classiques par les écologiques.

Peu appréciées du grand public, les toilettes sèches sont néanmoins utilisées par quelques particuliers et dans les lieux publics. L’utilisation des toilettes écologiques permettent de fabriquer de l’engrais naturel. Eh bien, avant d’utiliser les toilettes sèches, il est recommandé d’aménager à quelques mètres de la maison, un endroit où on devra vider régulièrement le contenu les toilettes. Mélangés au copeau, à la terre(ver de terre), les excréments se transforment au bout de quelques jours en engrais. Un engrais dépourvu de produits chimiques qu’on peut utiliser pour son potager.

Commentaires fermés sur Les toilettes écologiques, en accord avec la nature